Dans le cadre de la promotion de l’innovation et du rapprochement avec l’enseignement supérieur, et afin de répondre aux nouvelles sollicitations des entreprises, la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie organise des échanges avec l’Institut IMAGE, laboratoire d’Arts et Métiers ParisTech spécialisé dans le domaine de l’ingénierie numérique interactive.

Le domaine des Bureaux d’Études s’est fortement développé par l’ingénierie numérique et la mise en commun de compétences en mécanique, informatique et interfaces homme-machine. Afin de préserver le leadership dans le domaine de la formation d’ingénieurs en Bureaux d’Études, l’Institut IMAGE a été créé en 1997 à Chalon-sur-Saône par une volonté conjointe de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (à travers son centre de Cluny) et de la Ville de Chalon-sur-Saône.

La thématique développée s’inscrit donc dans le prolongement de la CAO acquise dans le cursus de formation de l’ingénieur Arts et Métiers par les méthodes et outils de la réalité virtuelle permettant une immersion virtuelle avec la maquette numérique. Cette immersion virtuelle propose une interaction entre le concepteur du produit et sa maquette pour l’aider dans ses choix de conception.
Les services d’ingénierie numérique des grandes entreprises (automobile, aéronautique, spatiale, navale…) utilisent la réalité virtuelle dans le cadre de leurs travaux et participent à la démocratisation de ces technologies, permettant également aux entreprises de taille plus modeste de se les approprier, comme la CAO en son temps.

La thématique scientifique de l’Institut Image est relative aux techniques d’immersion multi-sensorielle pour l’interaction avec un modèle numérique. Deux axes scientifiques animent cette thématique : la maquette virtuelle interactive et les couplages multi-sensoriels.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée possèdent de nombreux domaines d’application potentiels. L’Institut Image développe ses activités de recherche et développement notamment dans les domaines d’application de l’industrie :

  • démonstration commerciale et relation client,
  • mise au point collaborative et interactive,
  • simulation de process ou d’implantation,
  • formation accélérée et guidage des opérateurs par l’ajout d’informations ciblées,
  • outil de maintenance à distance ou préventive et autocontrôle.

Cette technologie nécessite cependant une bonne maîtrise en amont de la chaîne numérique de conception par les entreprises et la prise en compte des verrous qui doivent encore être levés, projet par projet, pour aboutir à des applications industrielles clé en main.
De nouveaux démonstrateurs de ces différentes technologies sont en cours de finalisation au sein du centre de Chalon. Une prochaine visite devrait être organisée, par la CSM Haute-Savoie, fin avril / début mai pour permettre aux entreprises de se projeter plus facilement et de concrétiser des projets étudiants innovants dans le cadre du programme IDEE de l’UIMM.
Contact : Thomas Mallot – 07 86 78 06 73 – tmallot@csmhautesavoie.com